Login

Centre-Val de Loire (Loiret) « Un nouveau coup dur après 2016 »

L’EARL Les Plets fait partie des exploitations une nouvelle fois touchées par les intempéries.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Il ne reste plus rien ! » Caroline Héniau contemple avec désolation ses cultures. Les grains d’orge sont à terre, les feuilles de betterave détruites. Dans la nuit du 10 au 11 juin, un terrible orage s’est abattu sur Chuelles, son village, situé à l’est du Loiret. La grêle s’est mêlée à 80 mm de précipitation en une heure. Une heure qui a paru durer une éternité à Caroline et son conjoint François, éleveurs allaitants. « Le ciel était éclairé comme en plein jour. Nous pensions à nos vaches au pré. Mais il était impossible de sortir. »

Céréales détruites

L’eau est montée jusqu’à 40 cm dans la stabulation et les dégâts pour l’élevage sont considérables : silos d’alimentation des vaches et hangar à paille inondés, plus de 32 tonnes d’aliment détruites, tôles d’un bâtiment envolées, clôtures des pâtures arrachées… Dans la stabulation, les pompiers ont pompé l’eau et Caroline a curé. Malgré cela, cinq jours après, l’eau est toujours présente.

« Par chance, nous n’avions pas encore fauché. Nous pourrons peut-être faire du stock pour l’hiver. Mais en céréales, il faudra tout acheter », ajoute Caroline. Environ 140 ha de cultures sur 200 ont été grêlés. 20 ha d’orge d’hiver, 15 ha d’orge de printemps et 15 ha de betterave sont ravagés à 100 %. 50 ha de blé et 40 ha de colza sont abîmés à 30 %. « Heureusement, nous sommes assurés contre la grêle pour blé, orge et colza. Mais pas pour les betteraves. L’assurance va rembourser les pertes des cultures, mais pas les charges d’achat d’alimentation », indique l’éleveuse, dépitée.

Les experts ne sont pas encore passés, mais le couple estime les dégâts autour de 100 000 €. Un nouveau coup dur après 2016, où les rendements dérisoires avaient causé une perte de 70 000 €.

Dans le Loiret, près de 1 000 hectares ont été touchés par des orages localisés à l’est du département. L’est de l’Indre-et-Loire, le Perche (Eure-et-Loir et Sarthe) ont aussi été particulièrement impactés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement